La corne, matière noble et naturelle
Notre matière première, la corne est 100% naturelle et recyclable. Elle est constituée de couches de kératine, comme les cheveux, les ongles et les plumes. C'est une matière élastique et résistante.
Les couleurs de nos créations
La corne est le reflet de la robe de la bête qui l'a portée. Une Charolaise aura une corne blanche, un Montéliarde donnera des cornes veinées de blanc et d'acajou, une Normandie donnera des cornes blanches et noire et le buffle domestique donnera des cornes noires.
Une corne peut être noire et blonde et donnée à la fois un bijoux chamaré, un noir et/ou un blond. La diversité de couleur offerte par la corne est sans fin. c'est pourquoi vous retrouverez dans nos créations, des camaïeux de marron, noir, noir blond et blanc.
Fabrication atisanale, issue de tradition et de savoir faire ancestraux
La corne est une matière première utilisée depuis que l'homme chasse ... mais ne résistant à la terre et à l'humidité, très peu de vestiges de l'antiquité sont parvenus jusqu'à nous. En revanche, on peut découvrir, dans les enluminures et autres miniatures, quelques représentations d'objets supposés être en corne (encriers, besicles, cornes à boire ou cor d'appel).
La corne a toujours servit à la fabrication d'objets divers et usuels (embouchures d'instruments de musique, corne à poudre, ornements de coiffure et de peignes, étui, couverts, récipients, dés à coudre, boutons, pommeaux de parapluie, montures de lunettes, manches de couteaux, tuyaux de pipes, encoches de flèches, étuis de tablette de cire de l'Antiquité, marqueterie, joaillerie...).
Broyée, elle était utilisée par les forgerons pour durcir l'acier (cémentation), ou entrait dans la composition de pâte dentaire, on l'utilisait même déroulée et amincie pour faire des panneaux translucides pour remplacer le verre.
Et ceci sur tous les continents ...
Les cornes utilisées pour nos créations proviennent de bétails (bovins, caprins) d'élevages français et de buffles de différents parties du globe.
Nos pièces sont façonnées une par une, les camaîeux de couleurs qui vont du noir au blanc laiteux en passant par les ocres font de ces pièces des objets tous différents et uniques. La corne est une matière élastique et très résistante, qui ne craint pas les chocs et demande peu d'entretien. On peut la former à chaud, la sculter et la façonner. Elle se prête a diverses utilisations. Parfaite pour les bijoux, elle est légère, comfortable, naturelle et ne provoque pas allergie.
Nos créations corne et soie naturelle
Certains de nos colliers sont en tresse de soie naturelle. matière durable et de qualité, ces colliers sont réglable par un système de coulisse.
La tresse de soie naturelle de l'atelier Au ver à soie
Les cordons tressés 100% en soie naturelle. Nous les utilisons pour fabriquer des colliers réglables.
Nos coloris :
Noir
marron
sable
souris
taupe
blanc
créme
Diametre des tresses de soie ovales:
1,5mm
2,5mm
Visitez le site de Au ver à soie
Nos colliers réglables par coulisse
Nos colliers pendentifs, colliers dissymétriques et colliers à boules, sont, pour la plupart réglables par un système de coulisse.
Il y a deux types de réglage par coulisse :
- Réglage par coulisse avec perle de blocage, avec ou sans anneau :
Utilisé pour les colliers dissymétriques, ce système de coulisse permet de choisir la longueur et le tombant parfait du collier en faisant coulisser la perle de blocage et en posant la pièce en corne dessus.
- Réglage avec perles de coulisse :
Utilisé pour les colliers pendentifs soie et corne et pour les colliers à boules, ce système permert de choisir la longueur parfaite pour son collier et de le régler celon son envie de court à sautoir. Pour desserer votre collier, il vous suffit de le ternir dans son ensemble par les fils de soie en dessous des perles de coulisse et de tirer les perles de coulisses vers le haut. enfiler votre collier et tirer les perles de coulisse vers le bas pour choisir votre longueur.
Nos perles artisanales et naturelles
Les perles utilisées pour nos colliers sont façonnées à l'atelier.
Les perles en corne
Nos perles sont en corne de vache et de buffle. La corne nous offre une diversité surprenante de couleur. Noire pour la corne de buffle, blanche, noire, marron, blonde, grise, chamarée pour les cornes de vache. Elles sont façonnées à la main à l'atelier selon des formes variées. Rondes, ovales, poissons, étoiles, gouttes...
Les perles en tagua
L'ivoire végétal, appelé aussi tagua ou corozo, est l'albumen du fruit du palmier à ivoire qui pousse dans des forêts denses et ombragées, au flanc des vallées, entre 300 et 1 200 mètres d'altitude. On le trouve au cœur de la forêt amazonienne en Équateur, en Colombie, au Pérou, et dans d'autres pays du monde où il a été introduit. Avant de mûrir, le fruit de ces palmiers contient un lait. Puis cet albumen se durcit pour devenir l'ivoire végétal.
Les perles en ivoire (dent) et os
Nous utilisons aussi de la dent et de l'os pour fabriquer des perles. L'os procure des perles d'une extrème blancheur.
Nos créations corne et argent
Pour assurer d'une qualité et d'une durée irréprochable, nous utilisons de l'argent massif, pour nos colliers, nos boucles d'oreille. Toutes les montures de nos bijoux sont en argent : fermoir, poinçons, boules, perles intercalaires...
Les types de fermoir argent
Collier : crochets et clips
Boucles-d'oreille : dormeuses, crochets